Comme la presse et les medias d'Europe ne cessent de le répéter, la Campanie, région de Naples est touchée depuis des mois par une crise qui concerne le traitement des dechets. Une crise due à plusieurs facteurs et qui n'est pas récente, elle était tout à fait prévisble. Le problème, c'est que la presse et les médias s'en tiennent aux faits actuels et prennent comme source (le plus souvent) les nouvelles des journaliste de l'AFP (qui ne résument leurs infos que par quelque phrases) et les images, nouvelles fournies par les journaux ou chaines d'Italie. Le problème, c'est que cette même presse ne s'interesse qu'à certains aspects du problème, et pour une question d'interets d'autres aspects sont négligés, et donc l'information est faussée, ou incomplete. En ce qui concerne ce que j'ai lu dans la presse française ces derniers jours, et vu aux JTs, le problème, ce sont plutot les non-dits, des non-dits qui font que les gens jugent mal parce qu'ils n'ont pas les elements pour juger.
Mon but est de chercher à expliquer ce problème en plusieurs points: ces causes, les acteurs (responsables) de la crise, les réactions à la crise, la crise en elle même, et les solutions possibles au problème. Biensur je ne prétend pas être la personne qui a les réponses que personnes n'a, mais seuleument quelqu'un qui peut dire les choses telles qu'elles sont parce que je ne suis ni journaliste, ni homme politique, ni entrepreneur. Pour traiter ce problème, il faut aborder de nombreux sujets de société, politique, mafia, mais aussi histoire, écologie, santé. Bien-entendu, je ne suis pas compétent dans toutes ces matières et je n'aborderait pas chacun de ces aspects de la meme façon.
Pour commencer, il convient d'expliquer une chose très simple, qui est aussi l'une des raisons de la crise. En Italie (et ce à difference de la grande majorité des villes française), la récolte individualisée des déchets n'éxiste pas. C'est à dire que les gens ne sortent pas leur poubelle des jours précis sachant que les camions passeront. Il y a dans les rues des bidons (des grandes poubelles) où chacun va jeter ses déchets, et chaque ville établie combien de fois ces bidons sont ramassés. Un citoyen fait alors ou non le choix de faire le tri selectif, et s'il le fait, il doit jeter ses dechets dans des poubelles differentes (mais on reparlera de ce detail plus tard). Alors, cette organisation (à la con, je vous l'accorde) est deja une raison à la crise, et ça répond à la question de certaines personnes: « Pourquoi les napolitains jettent leur poubelles dans les rues, ces incivilisés? » La réponse, je viens de vous la donner, c'est le systeme de ramassage qui est comme ça. La seule solution serait que chaque citoyen conserve ses propres déchets à domicile, chose absoluement impossible et absurde. Mais ça n'explique en rien le problème, de nombreuses régions d'Italie et d'autres pays ont encore le même système, mais ne sont pas touchées par ce problème.
Alors entrons tout de suite au coeur du sujet: pourquoi Naples a ce problème que personnes d'autre ne connait aujourd'hui. La densité? En effet, l'aglomération napolitaine représente 3 millions de personnes, et la densité est l'une des plus grande d'Europe en Campanie avec plus de 1500 hab/km2. Mais alors pourquoi des villes comme Bombay ou Mexico ne connaissent pas ce problème?? C'est un facteur à prendre en compte certe, mais ce n'est pas la cause du problème. Alors retournons à la question posée: pourquoi à naples, et pas ailleur? Ce n'est pas si difficile, Naples a quelque chose que seuleument 4 régions ont en Italie, et sous formes différentes: la mafia, appelée dans cette région Camorra! Alors, ça peut sembler absurde, certains admirateurs de Tony Montana et Don Corleone se demanderont quel est le rapport. Mais on est pas dans un film hollywoodien, le rapport, je vous l'explique. La plus grande raison du problème qui touche aujourd'hui la région c'est le trafic de déchets toxiques en Campanie. Depuis plus de 15 ans ce trafic est devenu l'un des plus rentables des organisations mafieuses de la région. En effet, le traitement des déchets toxiques coute très cher aux industries, aux usines, et la camorra s'est proposée de résoudre le problème en faisant décharger illégalement dans la région de Naples, les dechets toxiques de grande partie de l'Italie, mais aussi de certains pays étrangers. Ces déchets ont d'abord été reversés dans les décharges (publiques ou privées), mais aussi dans des décharges sauvages, en pleine campagne, ou dans les sous sols. Les terres sont contaminées dans de nombreuses zones non urbaines de la région. C'est un désastre écologique dont on parle peu, pas de quoi s'étonner que le nombre de cancers dans la région soit plus élevé qu'ailleur. Je vous laisse imaginer les conséquences possibles. Un autre résultat de ce traffic, c'est aussi biensur que les decharges sont pleines, et que souvent on ne sait plus où décharger les déchets. Alors en attendant, on les laisse dans les villes. Voilà en quelques lignes les raisons de la crise des déchets dans la région.
Bien entendu, le fait de faire le tri selectif comme il convient permettrait de réduire de plus de moitié le nombre de déchet, mais la comune de Naples n'a pas encore prévu de plan permettant aux citoyens de differencier correctement les dechets. Les poubelles résérvées au plastique, au verre et au papier sont peu nombreuses pour une ville avec tant d'habitants, ce qui fait qu'elles sont toujours pleines, mais aussi que certains se lassent de devoir faire 500m (voir plus) avec les dechets recyclables dans les mains pour aller les jeter. Donc beaucoup préférent ne pas differencier du tout. Avec toutes ses information, une question persiste, on a compris que la Mairie ne faisait rien pour organiser le traitement des déchets, de plus Madame le maire de Naples (entre autre de gauche, ça me fait mal de le dire), Iervolino dit encore etre dépassée par les événements (la pauvre). Mais que fait la région, et que font les autorités, comment est-il possible que les déchets illegaux soient deverser librement. Que fait l'actuel président de la région et ancien maire de Naples, le communiste Bassolino?? Ben on se le demande (lui qui a été l'un des communistes les plus importants de l'Italie dans les années 70, voilà la fin qu'il a fait). En tout cas une chose est sure, si une telle chose est possible, les institutions sont complices, et ça tout le monde le sait. Le traitement des déchets est devenu l'un des business les plus rentables de la crimilnalité organisée, et ça arange aussi les grands groupes industriels du Nord de l'Italie, donc les politiques n'ont qu'à s'occuper d'autre chose et fermer les yeux. Petite histoire de grandes corruptions entre amis pendant que des citoyens vivent aux milieu des déchets, que les touristes contemplent les villes de la région du monde qui compte le plus de sites classés au patrimoine de l'unesco, ensevelis par les poubelles, et enfin pendant que les terres se contaminent laissant une catastrophe écologique aux futurs générations en guise d'héritage.
Maintenant que l'on sait tout cela, retournons à la situation actuelle... Les poubelles sont brulées la nuit par des gens qui ont perdu toute confiance en les institutions et en les autorités, aprés des mois de crises, c'est la solution de facilité pour des gens qui semblent desesperés!! Biensur ceux qui commettent ces actes sont trop crétins pour comprendre que le fait de les bruler, c'est pire, mais allez donc leur expliquer, à Naples c'est le caos total, ces gens petent les plombs!!! Mais ça, ce n'est qu'une version des faits, de nombreuses personnes témoignent du fait que la camorra payent des jeunes pour faire ces actes de désordres publiques (comme faire des barrages sur les routes avec des poubelles, y mettre feux, attendre les pompiers et les caillasser). La raison est simple, pendant que les gens brulent les poubelles, les éteindent, etc... l'attention de tous est portée sur eux, et ça peut laisser le champ libre pour... continuer à décharger des déchets toxiques dans les campagnes...
Enfin, parlons de l'Etat, que fait-il dans tout ça? La réponse est simple, l'Etat sait que pour résoudre le problème il faut s'attaquer à la mafia (chose qu'aucun parti politique de gauche comme de droite n'a jamais mis dans son programme electoral). Et pour résoudre ce problème, il faut en resoudre d'autres avant, il faudrait plus de 10 ans, pour faire écrouler ce business de la Camorra. Le gouvernement de gauche qui a été au pouvoir de 2006 à 2008 savait qu'il n'allait pas faire long feu, et que de commencer une telle politique n'avait pas de sens. En ce qui concerne Berlusconi, il a gagné les elections en mettant le problème de Naples comme theme central, et c'est en Campanie que (pour la premiere fois de l'histoire) la droite a fait son plus gros score. Mais faut-il rappeler que Berlu s'est construit un empire mediatique et boursier par la corruption de juges et de politiciens en defiant les lois, et que lorsqu'en 1993, tous ses grands amis politiques tombent lors de l'operation anti-corruption et anti mafia mains-propres, il doit se lancer en politique pour faire lui-meme ses lois? Il a été reconnu par les tribunaux italiens qu'il a corrompu pendant 10 ans l'ex premier ministre et ami Craxi. Pendant la derniere campagne éléctorale, il a declaré que Mangano (membre de Cosa Nostra) était un héros parce qu'il n'a jamais denoncé personne. Selon vous, cet homme combattra la mafia napolitaine pour résoudre le problème des déchets à Naples? Mon cul!!!
Pour finir l'article, voilà les uniques solutions pour résoudre le problème à long terme:
Changer la classe politique de la région, mais aussi du pays, lutter contre les organisations criminelles présentes dans le sud de l'Italie, etablir des contrôles d'entrées des poids lourds dans la region pour eviter les depots de dechets toxiques, faire une enquete pour pénaliser aussi les entreprises qui font recour à la camorra pour traiter leurs déchets toxiques, simplifier le traitement des dechets toxiques d'un point de vue legal en Europe et en réduire les couts pour éviter le recour à ces pratiques, bonofier les terres de la region (un travail qui devrait prendre au moin 10 ans), et en fin avant tout cela organiser ce putain de tri colletcif comme il se doit.
Voilà, j'espere avoir répondu à de nombreuses réponses et avoir eclairci un peu le problème. Merci de laisser vos commentaires, pour me dire si ça change votre point de vue sur la question et si vous saviez tout cela.
Inscription à :
Articles (Atom)